dimanche 29 novembre 2009

Les p'tits singes cuisinent!

Voici un de nos ateliers que l'on fait présentement, les spéculoos!
Tous les amis participent... Ils adorent!
Je vous laisse la recette qui est succulente.
Spéculoos (biscuits typique belge de la St-Nicolas)

350 grammes de farine
250 grammes de beurre
250 grammes de cassonade (la plus foncée que vous trouvez)
2 cuillères à thé de cannelle
1 oeuf

Préchauffer le four à 350°C.
Laisser le beurre à la température de la pièce.
Avec un batteur, défaire le beurre en crème et ajouter la cassonade.
Ajouter la farine, l'oeuf, la cannelle et le sel.
Laisser reposer une à deux heures la pâte dans le réfrigérateur pour qu'elle soit plus facile à travailler.
Saupoudrer de la farine sur un plan de travail et abaisser la pâte.
Il ne vous reste plus qu'à couper vos biscuits avec les emporte-pièces de votre choix.

Bonne St-Nicolas, le 6 décembre!

PS. Chaque ami a été photographié en brassant et en roulant... Je ne peux mettre toutes les photos mais je ferai une rotation. Soyez assuré que vous aurez toutes les photos de votre enfant sur un CD à la fin de l'année scolaire! Entre temps, si vous désirez en recevoir une, dites-le moi et je vous l'enverrai via courriel.

5 commentaires:

  1. Hmmm ça l'air bon...

    Voici une devinette sur le thème de Noël:

    Quel spectacle que les écureuils vont-ils toujours voir à Noël ?
    - Casse-noisettes...

    Bon Spéculoos...

    RépondreSupprimer
  2. maman de laurie-annlundi, novembre 30, 2009

    bonjour les amies !!!
    j aimerai si possible recevoir les photos de laurie-ann
    val__05@hotmail.com
    bonne journee et amuser vous bien ...

    RépondreSupprimer
  3. maman de laurie-annmercredi, décembre 02, 2009

    allo la classe des ptits singes ...
    merci pour les biscuits il etait tres bon!!!
    je vous souhaite une bonne journee et
    amuser vous bien ...
    surtout laurie ann pense a chercher tes 2 tuques et tes mitaines je t aime fort
    maman xxoxoo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mme Nathalie!
    Les speculoos on fait fureur pour mes 2 grands hommes (Zachary et Martin). Zachary a eu la bonne idée de vouloir en faire à la maison. Je me demandais si c'était possible d'avoir la formule de conversion des grammes en tasses pour votre recette. Je la ferai bien sûr sans oeufs et je vous en enverrai pour voir si mes modifications y font justice...
    Merci et wow que vous êtes bonne avec nos enfants!
    Bonne journée,
    p.s.: gros bizou et grosse caresse pour mon beau Zachy :o)
    Tyna

    RépondreSupprimer
  5. C'est une recette belge...donc en gramme.
    Et malheureusement je cuisine toujours en gramme...
    Ce qui complique les choses c'est que chaque ingrédient a une densité différente, une tasse de farine ne pèse pas la même chose qu'une tasse de sucre.

    Mais voici un tableau de conversion qui m'aide beaucoup:
    http://chocolateandzucchini.com/archives/2006/09/conversions_equivalents.php

    Et mille mercis pour vos bons mots, j'en suis fort touchée!!!

    RépondreSupprimer