mardi 20 novembre 2012

D'autres nouvelles de l'Égypte!

Bonjour à nos nouveaux amis...
Nous vous enverrons une photo de nous sous peu.

En attendons, un gros merci pour les réponses à nos questions.
Voici les réponses (en bleu) et ...les questions!
Bonjour les p’tits singes et Madame Nathalie,

Vos questions nous ont bien fait rire !!
Voici les réponses à vos question.
 

  • " Est-ce que vous vous amusez bien en classe?" Alaa - Oui nous aimons venir à l’école.

    " Est-ce qu'il y a des vaches?" Alexia - Oui il y a des vaches dans notre pays.

    " Est-ce qu'il y a des chameaux?" Maélie - Oui il y a des chameaux près des pyramides.

    " Est-ce qu'il y a des chevaux?" Jérémy - Oui il y a des chevaux en Egypte et des ânes dans les rues.

    " Est-ce qu'il y a des arc-en-ciel?" Ana Sofia- Nous avons déjà vu un arc-en-ciel mais ils sont rares car il ne pleut presque jamais ici.

    " Est-ce qu'il y a des momies?" Émile - Il y a des momies au musée du Caire.

    " Qu'est-ce que vous mangez?" Iuliana - Nous mangeons des sandwiches, des concombres et des fruits à l’école.

    " Est-ce que vous faites des spectacles?" Aminata - Nous allons faire un spectacle de Noël avec Mme Mirette (chanter devant les parents) et un autre au mois de mai.

    " Est-ce que vous habitez dans les pyramides?" Zoé - Non nous habitons dans notre maison.

    " Est-ce qu'il y a des soldats et des dinosaures?" Alessandro - Il y a la police dans les rues. Non il n’y a pas de dinosaure. Ils ont disparu depuis longtemps.

    " Est-ce qu'il y des palmiers?" Léa  - Oui partout !
    " Elle ressemble à quoi ta ville? " Mégane  " Est-ce qu'il y a des voitures?" Mamadou - Il y a beaucoup d’appartements et des voitures.
    " Est-ce que vous dansez?" Ariane  - Oui nous dansons avec madame Justine sur plusieurs chansons : « je suis un hippopotame » ; « Tchic et tchac », « un poisson »,...
    " Est-ce qu'il y a des cinémas?" Shaskia-Keith - Oui il y a un grand cinéma au City stars, c’est un centre commercial.
    " Mangez-vous des lentilles? Oui mais nous n’aimons pas ! Est-ce que votre pharaon est votre roi?" Marco -  Nous n’avons pas de roi mais un Président Mohamed Morsi.

    " Est-ce qu'il neige en Égypte?" Riad - Il ne neige jamais en Egypte !
     "Est-ce que votre village est près du sphinx? " Mme Nathalie
    - Il y a des pyramides de Gizeh et le sphinx dans notre ville, le Caire. Pour les visiter il faut y aller en voiture.

    A bientôt les amis !!!!
    Les enfants, Mme Justine et Mme Dina

jeudi 15 novembre 2012

La Belgique

Nous voulions connaître le pays de Mme Axelle, qui viendra faire un stage en janvier au Québec, dans notre classe. Et en même temps, connaître le pays de la St-Nicolas qui est le 6 décembre!

Donc nous avons vu aujourd'hui le film "Bienvenue dans notre pays: la Belgique"
et voici ce que les amis veulent vous apprendre:

Alaa " Le drapeau est noir, jaune et rouge."
Riad " On peut acheter de bonnes frites."
Alessandro " On peut aussi acheter des biscuits (speculoos)."
Aminata " On peut manger du bon chocolat."
Maïka " On peut aller dans un bateau (Canal à Bruges)."
Zoé "Il y a une statue qui fait pipi (Manneken pis)."
Ariane "On peut acheter des souliers."
Maélie " Il y a des bandes dessinées."
Marco "Ils ont des petites voitures."
Ana Sofia "Ils ont des châteaux."

lundi 12 novembre 2012

Premier message de l'Égypte!

Quelle excitation... voici ce que nous avons reçu.

Bonjour Madame Nathalie et les copains,
Nous sommes la classe de grande section D à l’école Oasis en Egypte. Nous souhaiterions correspondre avec vous pour savoir ce que vous faites dans votre classe.
Nous sommes 10 garçons et 14 filles donc 24 enfants. Nous travaillons avec Madame Justine et Madame Dina.
Nous avons fait avec madame Justine une liste des questions que nous nous posons ;
  • Quels sont vos prénoms ?
  • Quel est le nom de votre école ?
  • Combien y a-t-il d’enfant dans votre classe ?
  • Fait-il chaud ou froid au Canada ?
  • Portez-vous un uniforme ?
  • Quelles langues apprenez-vous à l’école ?
  • Avez-vous le même week-end que nous (vendredi et samedi) ?
  • Faites-vous de la peinture, du sport, du chant, de l’écriture et des mathématiques avec Madame Nathalie ?
  • Combien y a-t-il de Madame dans votre classe ?
  • Est-ce qu’il y a des enfants qui portent des lunettes au Canada ?
  • Pouvez-vous envoyer des photos de vous et votre classe ?

Nous vous envoyons une photo de nous lors d’une sortie scolaire. Il manque 2 enfants qui étaient absents Yahya et Laila.
Nous espérons vite recevoir votre réponse et une photo de votre classe.